Go to Top

Etudiants & Stagiaires, Cours dans les universités

Stages, travaux pratiques et mémoires

tana Serres, Isabel Lethé, Alice Bonjean et Lénelle Clémentine

Ce groupe est venu faire un reportage audio chez psychologueclinicien.eu dans le cadre d'un mémoire. Il s'agit d'une campagne visant à mettre en relief le rapport que les travailleurs entretiennent avec les technologies de l'information et de la communication. Les technostress et en particulier l'instantanéité et le multitâches sont mis en évidence dans ces capsules. Psychologueclinicien.eu a fourni des conseils pour la prévention des technostress en milieu professionnel et dans la vie privée, des définitions et des contenus.

Campagne de sensibilisation

"Comme un lundi". Campagne de sensibilisation grand public effectuée au moyen de capsules audio, destinées à rendre compte de l'utilisation des TIC (ICT) pour les travailleurs. Lien Pascal Chabot. La partie media du mémoire à obtenu la grande distinction. http://www.commeunlundi-tic.be

−Photo étudiantes Ihecs - cabinet de consultation Régine Sponar ©

Lucile Stygelbout de l' UMons et UCL

"J'ai beaucoup appris et beaucoup grandi grâce à toi… Tu m'as apporté de la rigueur dans le travail, du professionnalisme, des connaissances en matière de prévention du burnout, ta méthodologie des stretchings cognitifs et physiques,… Grâce à toi j'a pu découvrir cette profession magnifique et j'avance un peu plus dans la réalisation de mon rêve de devenir, moi aussi psychologue clinicienne. ... Merci pour ta patience, ta joie de vivre, tes conseils santé (pour mon mal à la tête) ainsi que pour le partage de ton expérience dans la prise en charge,…" Lucile.

Bonjour Régine, J'ai eu 17/20 pour mon rapport de stage relatif à une de nos prises en charge. "l'antidépresseur & les effets secondaires, le sevrage médicamenteux et le partenariat psychologue clinicien-médecin généraliste".

−Photo Stretchings cognitifs et physiques -Cabinet de consultation Régine Sponar. Posture "the Centenary" ©

Coralie Groetaers de l'HELB Prigogine et l'Ihecs

Formée en Communications appliquées à l'Ihecs et étudiante en spécialisation en art thérapie à l'Helb Ilya Prigogine, j'ai eu la chance de croiser Régine Sponar sur mon chemin cette année. Preventing Burnout est une mine d'or sur le sujet du burnout. L'expérience sur le terrain ainsi que les recherches et observations pertinentes de Régine Sponar sur une problématique qui m'intéresse de près m'ont permis de comprendre beaucoup de choses en peu de temps. Une belle personne et un projet cohérent m'ont vite séduite et passionnée. Note ajoutée de RS. Coralie a reçu 18/20 pour son mémoire Work Hard-Play Art (09/2017) qui a été relu chez psychologueclinicien.eu dans le cadre d'un travail collaboratif.

Gwenaëlle Gruselle de l'UMons et de l'UCL

Bonjour Régine! J'espère que vous allez bien! Juste une pensée pour vous par ce que je participe au salon MIND & MARKET de demain et vous y êtes pour beaucoup, parce que collaborer avec vous sur une courte durée m'a éveillée quant à mes projets d'avenir… Merci pour ça! 10:34pm Apr 18 2017 A Régine Sponar : Tant par mes études en Psychologie que par l'attrait que j'ai pour l'entreprenariat, j'ai fort apprécié mes diverses rencontres avec Régine Sponar qui a pu nous faire part de son projet Preventingburnout et nous conscientiser face à l'importance du travail en prévention. C'est ainsi que de nouvelles perspectives d'avenir ont émergé pour ma vie professionnelle future, et je l'en remercie.

Victoria Souris, étudiante UMons

Victoria Souris a participé de façon active et particulièrement efficace en tant qu' étudiante et data analyst junior à la passation, collecte et analyse des data pour la version software du PBT - dans un groupe cible : Directions d'Ecoles secondaires. Elle a également rédigé avec finesse et précision le rapport "Les stress chroniques liés à la fonction de la direction d'école" pour ce groupe de directions d'école. Victoria est aussi une perle d'empathie. C'est une des qualités essentielles pour le practicien qui souhaite investir un secteur particulèrement soumis aux stress chroniques.

Mallaurie Cornez de l'UCL

Mallaurie Cornez a travaillé comme Data Analyst Junior sur des groupes cibles du Preventing Burnout Test 2 - First Spinoff PBT2 pour la conception du logiel Software sur la prévention des stress chroniques. Sa bonne humeur n'a d'égale que sa rapidité et précision dans les opérations mathématiques et statistiques. Elle a également rédigé son mémoire sur les technostress. Ayant terminé celui-ci avec la grande distinction, elle a immédiatement été engagée dans une grande entreprise qu'elle a choisie.

Garance Helleputte de l’Institut Libre Marie Haps

Garance Helleputte de l’Institut Libre Marie Haps a fait son mémoire sur le thème de la prévention du burnout à l’Institut Marie Haps. Elle a analysé certains résultats des prises en charge individuelles. Après ce mémoire apprécié 15/20, et avec toute la motivation et l’enthousiasme qui la caractérise, elle a rapidement trouvé un travail qui lui plait pour ensuite reprendre des études RH à l'UCL.

François Van Caillie de l'UMons

En tant qu'étudiant, Preventing Burnout m'a d'abord permis d'accroître mes connaissances sur un problème d'actualité qu'est le burnout. J'ai ensuite eu l'opportunité d'approcher de façon très concrète le monde professionnel ou les échanges furent des plus enrichissants. Toujours aidé par toute l'expérience et les conseils de Régine Sponar. Mon expérience Preventing Burnout m'a guidé dans mon parcours.

Tamara Gullentops & Caroline Joubert de l’Université Saint Louis

Universite Saint Louis

Information et Communication

Ces deux étudiantes ont entre autres participé avec beaucoup d’à propos au Focus Group du Preventing Burnout Test© sur l’ICT organisé à l’AWEX. Notamment en ce qui concerne les temps de connections des étudiants des Hautes Ecoles et Universités sur Smartphone.

Nous avons reçu les notes pour la première partie de notre travail sur le burn-out : 18/20 ! Un grand merci car ça n'aurait pas été possible sans vous et sans les sources vers lesquelles vous nous avez aiguillé.

−Caroline Joubert

Amélie de Genevois de l’Université de Genève

Université de Genève

Porosité des frontières entre sphère privée et sphère professionnelle. L’usage du Smartphone par les cadres d’entreprise : le cas des salariés de Tefal, par Amélie Genevois.

Voir

Cours offerts dans la mesure de nos disponibilités dans les universités pour les étudiants

Cours d’université de Régine SPONAR sur la Prévention du burnout et mesures de la charge cognitive ICT.

UCL

Université Catholique de Louvain

Cours de « Nouvelles technologies et pratiques émergentes ». Etudiants 1ère et 2ème année de master, en ingéniorat de gestion et en information et communication. Dans le cadre du cours du prof. François Fouss.

Cours Prévention du burnout UCL - Mons

Prevention du burnout et des technostress

Prevention du burnout et des technostress

ULB

Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)

Dans le cadre du cours du prof. Marek Hudon. Microfinance : theory and practice. Etudiants Masters en gestion, cycle 2, sciences de gestion. Nous avons terminé l'exposé avec une expérience sur base du texte scientifique de LEPP, A, BARKLEY, J.E, KARPINSKI C. (2015). The Relationship Between Cell Phone Use and Academic Performance in a Sample of U.S. College Students. Sage.

Solvay

Initiation à la Prévention du Burnout en Entreprise

Cours en "Business and Economics Ethics". Master in Management Sciences, Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) & students : Master in Ethics. Dans le cadre du cours du professeur Marek Hudon.

Télécharger le powerpoint
Zadar University

Université de Zadar - Croatie

Dans le cadre des cours de la faculté de psychologie. Alfred Hitchcock qui a logé à côté de la faculté de psychologie et partagé la même vue sur l’adriatique: « Zadar a le plus beau coucher de soleil au monde, plus beau même que celui de Key West en Floride que, tous les soirs, des spectateurs admiratifs applaudissent. »

Télécharger le PowerPoint

zadar-illu

Diapositive1