Go to Top

The preventing burnout test

Le PBT© est un outil, psycho diagnostic informatisé de prévention du burn out et de la saturation cognitive. Il fonctionne sur base d’une analyse globale qui donne des indications de risque par indicateur, par stress chroniques mesurés, par mode (faits et perceptions) et par types d’épuisement. Un rapport informatisé donne une cartographie des stress chroniques et des recommandations préventives. Ce rapport n’est pas un rapport médical mais bien un rapport qui rentre dans le cadre d’une prévention. 

Le PBT © a été créé en 2012 par Régine Sponar. Les droits d’auteurs sont consignés par contrats chez MVVP et à la Sopartec.  Il a été testé par l’auteur en consultation individuelle et par la société Galilei. En 2014, le PBT a été ensuite travaillé pendant deux ans (de 2014 à 2016) pour devenir un software dans un projet spin off. Le promoteur étant Jacques Gregoire et la responsable de la spin off et du Test : Régine Sponar (voir lien DG6). Elle a créé tout comme dans son mémoire en philosophie (logique mathemathiques UCL)  un système à 4 composantes qui exprime la prévention du burnout via 4 types de fatigues (émotionnelle, physique, cognitive et cognitive ICT) auquelles elle a relié 8 indicateurs mesurables en faits et en perceptions. Soit EMO EXH, PHY EXH, COG EXH et ICT COG EXH. Par intérêt pour le système à 3 composantes de Christina Maslash et de Michael Leiter : EXH ( qui exprime d’après un texte de Legeron/Maslash  EXH EMO -> EXH PHY)  _ EFF_  CYN qui lui mesure le burnout.  Fin 2016, PBT2 a bénéficié du Fonds de maturation des résultats de la recherche, sous la direction de R. Sponar et supervisation de Jacques Grégoire, d’un Proof of Concept (PBT3), ce montant POC a permis de créer un rapport individualisé pour chaque test créé dans le software PBT. Ce rapport illustre de façon détaillée la cartographie des stress chroniques par indicateurs et sou- indicateurs et génère des recommendations pour éviter le burnout et/ou les technostress. A partir d’octobre 2016, les droits d’auteurs du PBT 1,2 et 3  ont été rachetés par la société BrightLink SA (PBT4) qui  développe l’outil, tant au niveau national qu’international. La société BrightLink gère à présent tous les aspects du PBT. Le site de Brightlink est accessible à l’adresse www.preventingburnout.com. Psychologue Clinicien utilise le Test en consultation individuelle selon un accord établi avec BrighLink.

Une autre approche résolument innovante

Prévention du burnout - Quand intervenir ?

Flickr-Chad-McDonald-CoronadoPier-2UNE

Le rapport psychodiagnostic : 8 indicateurs évalués et 4 risques à prévenir

Nous utilisons notre expérience de travail sur le terrain et nous avons travaillé et validé l’identification de 8 indicateurs qui peuvent provoquer l’épuisement au travail au niveau de la fatigue physique, émotionnelle et cognitive, celle-ci essentiellement via l’ICT. La prise en charge des 4 risques est le résultat de nos mesures.  Nous travaillons également avec des questions de type tiroirs.

Les 4 Risques

Nos indicateurs et résultats