Go to Top

Les indicateurs de stress chroniques mesurés

8 indicateurs

Régine Sponar (contents) et Marco Buckens (graph). The Preventing Burnout Test(c)

Nous mesurons par des échelles, 8 indicateurs de prévention du burnout par des faits et des perceptions considérés comme ayant chacun le potentiel d’être soit une source de stress chroniques soit une source de bien-être chez l’employé/indépendant. L’objectif étant que chaque indicateur puisse redevenir source de bien-être.

Ces mesures de faits et perceptions  de prévention du burnout par indicateur permettent d’une part d’établir un psycho diagnostic d’analyse de risques mais aussi d’identifier un déni de l’épuisement.

Chaque indicateur de prévention du burnout est constitué de sous-indicateurs

Contents Régine Sponar, Graph Marco Buckens

Par exemple, l’indicateur ICT est composé des sous indicateurs.

La prise en charge vise à restituer le bien-être au travail qui sera source d’efficacité et d’adhésion au projet de l’entreprise/institution. On reste dans son entreprise pour participer à son développement, projet auquel on adhère et qui a du sens.  Nous renforçons chaque indicateur de prévention du burnout vers le bien-être, grâce au PBT, les stress chroniques s’identifient un par un et se gèrent.

Schéma : Graphic depot copyrights 2012 à 2015 PBT© Graph Régine Sponar/M.arco Buckens conference national and international companies, national and international institutions – dépot nr 052232 Preventing Burnout 0846178807 . Note : tous les droits d’auteur appartiennent depuis octobre 2016 à BrightLink SA. Hormis les droits d’auteurs moraux qui restent ceux de Régine Sponar. 

NOTRE APPROCHE en prévention du burnout

Cliquer pour agrandir

Identification et gestion des facteurs de stress chroniques

A titre individuel, afin de garder la motivation et l’énergie à long terme.

Le sens accordé à son travail et la notion du travail « bien fait » dans de bonnes conditions est une priorité.

A titre organisationnel, afin d’éviter l’absentéisme, le turn over des équipes et la surcharge de ceux qui doivent faire les remplacements.

Mais aussi afin de re-développer la créativité et la motivation de l’employé.

Nos résultats en prévention du burnout

Nous avons 100% de réussite en prévention du burnout pour les employés ayant effectués les 4 séances de prise en charge individuelle, avec 1% d’employés travaillant plus près de leur domicile. 

Nous avons également quelques autres très beaux résultats: certaines belles personnes se sentant menacées se sont affirmées grâce à la prise en charge de prévention du burnout et leur position au sein de leur organisation s’est naturellement maintenue et renforcée. Ainsi libérées de leurs stress chroniques, elles se sont vues octroyer plus de responsabilités, plus valorisantes.

 

Demander plus d’informations

 

Psychologueclinicien.eu se réserve le droit de refuser de travailler avec les entreprises aux projets de société non-éthiques au développement non durable, dans lesquelles l’employé peut difficilement trouver un sens. 

Le sens donné à son travail et la reconnaissance de ce travail par soi et son entourage étant une des composantes de l’absence de risque de burnout, nous pourrions dès lors dans une telle entreprise être empêché d’arriver à nos objectifs : zéro burnout. Par exemple, les sociétés qui fabriquent de l’obsolescence programmée, celles qui polluent sciemment les sols, celles qui vendent des produits confus pour vendre plus. Il est peu probable que si le consommateur ou le citoyen n’est pas respecté, les employés, eux le seront. Nous sommes convaincus qu’une entreprise ou une institution peut développer des activités au développement durable dans un contexte de bien-être au travail. 

Chacun a sa part de responsabilité pour parvenir au bien-être au travail: le gouvernement, le fédéral, le régional, le communal, l’entreprise et l’individu. Certaines villes l’ont bien compris. Notamment en Islande et dernièrement la ville de Portland aux USA . Leur paradigme est le même : il y a un projet de bien-être global pour les individus et pour la société à long terme qui prime sur une rentabilité immédiate, chère aux ” junk entreprises”. 

Nous procédons tous par erreurs et ajustements, et nous pensons que chacun peut changer.